WEBCAMS DE FRANCE > Webcams de Lieux caractéristiques et touristiques de France > Lac du Bourget
Webcam Rombas



Les webcams des lieux caractéristiques et touristiques de France

Lac du Bourget (73)

Description ci-dessous issue de l'encyclopédie libre Wikipedia
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lac du Bourget de Wikipédia en français (auteurs)

Géographie

Le lac du Bourget (ou parfois localement appelé lac Gris) est un lac post-glaciaire du massif du Jura situé à l'ouest du département de la Savoie dans la région Rhône-Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France.


Données chiffrées

D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres1

D’une altitude moyenne de 240 mètres, il est bordé :

Son bassin versant de 560 km2 est occupé par la ville thermale d’Aix-les-Bains, qui le borde sur sa rive est, et plus au sud, par la ville de Chambéry, capitale historique du duché puis du royaume de Savoie, aujourd'hui préfecture du département de la Savoie, située à une quinzaine de kilomètres. Ces deux villes forment deux agglomérations totalisant 170 000 habitants (2004).

La température moyenne de l’eau est d'environ 7 °C en janvier et de 23 °C en juillet.

Le lac des Bourget est également très réputé dans le milieu de la pêche.
On y trouve notamment des truites fario et des truites arc-en-ciel.
Ces dernières, originaires d'Amérique et implantées dans le lac au début du siècle, sont très appréciées des pêcheurs.

Histoire

D'après la légende, le lac serait né, comme le lac Léman et le lac d'Annecy, des pleurs d'un ange après que Dieu lui a demandé, ainsi qu'à ses deux semblables, de quitter les Alpes du nord.

Pour les géologues, la formation s'est effectuée en plusieurs temps. Tout d'abord il y a 120 000 à 140 000 ans un premier « grand lac » dit « Bourget-Grésivaudan », s'est formé suite à la troisième glaciation du quaternaire, appelée glaciation de Riss. Ce lac recouvrait la majeure partie du sillon alpin entre Seyssel au nord et Saint-Marcellin au sud-ouest, ainsi que la combe de Savoie jusqu'à Albertville à l'est, et la vallée du Rhône jusqu'à Yenne, à l'ouest. Il recouvrait une surface de 1 000 km2 (contre 44,5 actuellement), avait une longueur de 140 kilomètres (18) et une cote de 360 mètres (231,5).

Il y a 70 000 ans, sa dimension devint proche de la dimension actuelle, mais à une cote de 270 mètres.

Puis, lors de la glaciation de Würm, les glaciers du Rhône et de l'Isère s'affrontèrent et creusèrent la dépression du val du Bourget, sur une longueur de 50 kilomètres, entre Seyssel, Yenne et Challes-les-Eaux. Cette dépression fut occupée par un nouveau lac suite à la fonte des glaciers, vers -30 000 ans.

 

———

Lien vers la webcam du Lac du Bourget depuis la ville de Le Bourget-du-Lac

Le Bourget-du-Lac (73370)
Le site de Vision-Environnement nous offre
une webcam avec vue sur le lac du Bourget,
en direct!


 



Webcam Rombas | Webcam Europe | Webcam France | Les webcams des lieux caractéristiques et touristiques de France | Le Lac du Bourget | >>